Site icon Mon amie RH – Mélina Roy CRHA

Vous faites l’objet d’une mesure disciplinaire ?

Qu’est-ce qu’une mesure disciplinaire ?

La mesure disciplinaire est un outil dont dispose votre employeur afin de faire respecter les politiques et procédures de son organisation. Elle est utilisée pour corriger le comportement inadéquat d’un employé¹.

Quand votre employeur peut-il appliquer une mesure disciplinaire ?

Votre supérieur immédiat peut appliquer une mesure disciplinaire pour les motifs suivants, à titre d’exemples :

Quelles sont les étapes de la mesure disciplinaire² ?

Notez qu’en tout temps, les rencontres doivent se faire en privé. Un endroit et un moment idéal, convenant aux deux parties (vous et votre employeur) doivent être préalablement déterminés. C’est votre gestionnaire ou votre superviseur qui est en charge de convoquer la rencontre.

  1. L’avertissement verbal

  1. L’avertissement écrit

  1. L’avertissement écrit et la mesure disciplinaire

  1. La suspension (de longue durée) ou le congédiement

Le congédiement peut être exécuté dans le cas où des sanctions auraient été appliquées de façon progressive ou s’il s’agit d’une faute grave. Votre supérieur immédiat colligera tous les éléments reprochés ainsi que les sanctions imposées, en plus du plan d’actions, de l’échéancier et de toute autre information factuelle pertinente, le cas échéant, dans votre dossier d’employé.

Mon conseil: En droit, il existe un important principe selon lequel  » nul n’est censé ignorer la Loi »³…bref, assurez-vous de bien connaître toutes les politiques et procédures de l’entreprise, qu’elles touchent l’organisation du travail, son environnement ou la santé & sécurité.

En cas de doute sur les raisons qui justifient votre gradation de sanction, n’hésitez pas à consulter un conseiller de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail.

Sources :

¹ http://www.avocat.qc.ca/affaires/iidisciplinaire.htm

² http://www.portailrh.org/expertise/fiche_reference.aspx?p=251381

³ https://www.educaloi.qc.ca/jeunesse/capsules/nul-nest-cense-ignorer-la-loi