Carrière

Recherche d’emploi : Pourquoi utiliser les services d’un recruteur et comment bien le choisir ?

Vous êtes présentement à l’emploi mais cherchez à occuper un autre poste, d’autres fonctions, à relever des défis plus stimulants? Le temps et l’énergie se font rares… alors par où commencer sa recherche d’emploi?

Le recruteur fait toujours partie de votre solution ! Il pourra valider vos compétences professionnelles, vous confirmer votre valeur sur le marché et débuter les recherches… pour vous trouver le poste idéal.

Maintenant, comment bien le choisir?

Le choix d’un recruteur devrait se faire comme on choisit son coiffeur.

Au delà de ses compétences, de sa spécialité et de son réseau de contacts, il doit y avoir un fit de personnalité. De plus, le recruteur doit impérativement faire partie de votre équipe de vente. Connaître les derniers détails de votre vie professionnelle. Parler de vous.

Par équipe de vente, j’entends tous vos contacts dans votre réseau d’affaires, soit ceux qui sont en mesure de bien vous vendre auprès d’employeurs potentiels car ils apprécient votre personnalité, peuvent vanter vos compétences et vous référer sans hésitation.

Le choix d’un recruteur devrait se faire comme on choisit son conseiller financier.

La relation d’affaires entre vous et le recruteur devrait en être une de partenariat, basée sur le long terme.

Toute comme votre but est de faire fructifier vos actifs à la banque, vous devez conjointement maximiser le potentiel de votre partenariat. Les attentes et les besoins, de part et d’autre, doivent d’ailleurs être clairement mentionnés, dès de le début de cette relation. Vous serez ensuite à même de décider si oui ou non, vous souhaitez être représenté par ce recruteur. Décider si vous acceptez de lui donner ce privilège, soit celui de gérer votre carrière en partenariat.

Le recruteur a pour mission de vous présenter les meilleures opportunités d’emploi, de vous faire progresser d’un poste à l’autre, de vous positionner sur le marché, tout en vous donnant l’heure juste sur les tendances et les besoins des organisations, le cas échéant.

Le choix d’un recruteur devrait se faire comme on choisit son coach.

Finalement, au delà de la relation d’affaires, vous bâtissez une relation de confiance.

Dans cette relation, vous exposez votre vulnérabilité pour ainsi développer une relation de confiance avec votre recruteur, car nul doute qu’au cours de votre carrière, vous vivrez des hauts et des bas professionnels. Un bon recruteur sait vous soutenir et vous redonner confiance dans vos moments les plus creux.

Tout comme le coach, il aura aussi la mission de vous faire sortir de votre zone de confort, en vous proposant d’intéressantes alternatives dans vos choix d’employeurs, domaines d’activités, etc. En connaissant bien votre potentiel, il sera votre meilleur allié.

C’est donc ce que devrait être un bon recruteur.

Mon conseil: Magasinez-le bien parce qu’il « travaillera » pour vous !

Consultez la liste des agences de recrutement & chasseurs de tête

Publicités