Le coaching d’affaires

Le coaching d’affaires

Collaboration spéciale: André Filion

Quel a été le meilleur conseil à vie qu’a reçu le CEO de Google, Eric Schmidt? S’offrir les services d’un coach!

Les plus grands athlètes bénéficient d’un coach sportif, les plus grandes personnalités publiques et politiques s’adjoignent également de coachs.

Alors pourquoi ne retiendriez-vous pas les services d’un coach pour vous aider à progresser tout au long de votre carrière? Pour vous aider à maximiser votre potentiel personnel et professionnel?

Qu’est-ce que le coaching?

Le coaching est un processus structuré et interactif, entre un coach et un individu, qui vise l‘atteinte plus rapide d’objectifs ou de cibles de développement personnel et professionnel.

Pour quels motifs utiliser un coach?

« Le coaching peut être utilisé pour de nombreux motifs, en fonction des besoins spécifiques de la personne.

Que ce soit:

  • Pour vous préparer à assumer un nouveau rôle dans une organisation;
  • Pour faire face à un enjeu important (défi, objectif ambitieux, une occasion à saisir, etc);
  • Une envie de réfléchir à votre vie actuelle et d’envisager de nouvelles avenues de croissance personnelle;
  • Un besoin de rétablir un déséquilibre entre votre vie professionnelle et votre vie privée afin d’en minimiser les conséquences indésirables;
  • La nécessité de fournir un effort important dans un court délai;
  • Dans le but de développer des habiletés spécifiques en communication, présentation, délégation, gestion d’équipe, etc;
  • Le désir de développer un leadership mobilisant ou l’importance de développer une présence exécutive ayant de l’impact »¹;

Les coachs professionnels sont des alliés clés!

De façon plus explicite, voici quelques exemples de coaching d’affaires

André Filion est coach certifié. Expert en attraction et développement des talents, il accompagne les organisations, les équipes et les individus qui visent à surpasser leurs objectifs de performance ou qui doivent s’adapter à des changements importants.

Selon lui, les applications du coaching en affaires sont grandes. Il s’attarde principalement à celles-ci :

Intégration dans un nouveau poste : il s’agit d’un accompagnement au cours des cent premiers jours en poste. Le coach aide le coaché à cerner son nouveau contexte et à établir sa crédibilité auprès de son patron, de ses employés, de ses pairs, de ses clients et autres intéressés. Il soutient le coaché dans l’établissement d’un diagnostic préliminaire, aide le coaché à identifier ses priorités, à évaluer ses options et à déterminer les premières actions à prendre en fonction du contexte.

Développement accéléré des talents : ce type de coaching est souvent utilisé dans le cadre d’un processus de développement des compétences de la relève et des individus à fort potentiel. Le coach sert d’accélérateur de développement pour les individus clés (détenteurs de postes stratégiques, spécialistes détenant une expertise rare, etc.). Ce coaching est fréquemment axé sur le développement des habiletés relationnelles, la gestion de soi et le sens des affaires.

Leadership et management : ce coaching est destiné à des gestionnaires reconnus avant tout pour leurs compétences spécialisées ou techniques, alors que leurs habiletés de gestion et de leadership pourraient être optimisées. Les coachés sont généralement des cadres et leaders de projets aspirant à parfaire leurs habiletés de gestion ou à adapter leur style à la culture et au contexte de l’organisation.

Résolution de problèmes : il s’agit d’un accompagnement visant à aider un gestionnaire à résoudre un problème ou une situation qui entrave le bon fonctionnement de son équipe ou de son organisation.

Échanges et consolidation : ce coaching s’adresse généralement à des cadres supérieurs qui, de par leur niveau de responsabilités, sont isolés et souhaitent avoir accès à une tierce personne « neutre », pour échanger. En relation avec son coach, le coaché aborde ses défis, difficultés et préoccupations, souvent dans un but de consolider certaines décisions, prises de positions ou interventions.

Gestion de carrière : ce type de coaching permet à l’individu en transition ou en réorientation de carrière d’être guidé afin que ses choix soient le plus possible en adéquation avec ses talents, son potentiel et ses intérêts.

Qui a recours au coaching d’affaires?

Le coaching peut s’avérer pertinent et utile pour presque tous les gens d’affaires, du jeune professionnel au plus haut dirigeant d’entreprise, en passant par les professionnels spécialisés, les membres de conseil d’administration et les entrepreneurs.

Est-ce rentable, le coaching d’affaires?

Selon The Manchester Review, un processus de coaching professionnel rapporte plus de 5 fois l’investissement requis.

Pour les organisations, le coaching permet de diminuer le stress lié au changement organisationnel ou professionnel.²

De façon générale, la productivité est considérablement accrue chez les coachés. On note, également³ :

  • Un meilleur travail / cohésion d’équipes (70%)
  • Une amélioration du climat organisationnel (50%)
  • Une augmentation de la performance organisationnelle (53%)
  • Une amélioration de la qualité du service (48%)

Également une nette amélioration au niveau de :

  • La confiance en soi (80%)
  • Les relations interpersonnelles (73%)
  • Les habiletés de communication (72%)
  • La performance (individuelle) au travail (70%)
  • L’équilibre vie-travail (67%)
  • La gestion du temps (57%)

Une relation de coaching réussie, selon André

COACHÉ

COACH

Respect et confiance mutuelle

Authenticité + ouverture Authenticité + ouverture + empathie
Définit et communique ses aspirations, ses objectifs et ses attentes Comprend les aspirations, les objectifs, les attentes ainsi que le contexte du coaché

S’engage volontairement dans son programme de coaching et partage des éléments de contexte pertinents, en continu

S’intéresse « sincèrement » à son coaché, propose un cadre et des outils qui répondent à ses besoins immédiats, sans jamais perdre de vue l’objectif global
Avant chaque séance, informe son coach de ses besoins, de ses enjeux et de son état d’esprit actuel Propose des séances courtes et fréquentes pour plus d’impact
Étoffe et accélère ses réflexions Pose des questions inspirantes
Laisse émerger des prises de conscience, des apprentissages et des découvertes Écoute pleinement : prend en compte les émotions, en plus des mots et des faits. Accepte « totalement » son coaché et mise sur ses talents
Expérimente, sort de sa zone de confort Fait des requêtes audacieuses qui repoussent les limites du coaché
Accueille et intègre les « feedbacks » Offre des rétroactions spécifiques et sincères
Donne des rétroactions spécifiques et sincères Demande du « feedback » après chaque séance
En tout temps, le coaché demeure « maître à bord », face aux partages du coach Propose des idées, des observations et des points de vue susceptibles d’aider le coaché

Légende

  • Conditions préalables, de base.
  • Conditions recherchées tout au long du programme de coaching
  • Conditions recherchées pendant les séances de coaching

Trouver un coach d’affaires certifié

Devenir un coach certifié

André Filion, CRHA, CPA, CMA, intervient comme coach exécutif, conseiller d’affaires et dépisteur de talents, auprès de dirigeants d’entreprises québécoises, petites et grandes, depuis plus de 15 ans.

André s’est aussi mérité des accréditations distinctives, qui l’autorisent à interpréter des tests psychométriques, à animer des ateliers de développement « CoachingOurselves » signés Henry Mintzberg et à coacher les hauts dirigeants selon l’approche « Stekeholder Centered Coaching » de Marshall Goldsmith.

Sources & autres liens :

1- icfquebec.org

2-Gyllensten et Palmer (2005) et Wales (2003)

3-icfquebec.org

Société française de coaching (SFCoach)

 



3 réponses sur “Le coaching d’affaires”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *