Bien-être au travail
2 commentaires

Souffrez-vous d’un brownout ?

Vous est-il déjà arrivé de manquer de motivation et d’engagement au travail? D’avoir l’impression que votre passion du début s’étiole et même qu’elle s’effondre? Songer à quitter votre poste malgré un salaire et des conditions très enviables1?

Vous vivez probablement un brownout.

Oui, vous avez bien lu. J’ai bien dit brownout !

Le brownout agit de façon plus profonde sur l’individu que le fait un épuisement professionnel (communément appelé burnout). En effet, le brownout touche directement la quête de sens, d’équilibre et d’intérêt envers le travail².

Selon une récente étude mondiale de Gallup-Healthways³, seulement 18 % des employés estiment que leur travail a un sens, à savoir qu’il leur donne l’occasion d’exprimer utilement leurs talents personnels. Au Canada, c’est près de deux employés sur trois qui ne voient pas le sens des tâches qu’ils accomplissent jour après jour !

À priori, on pourrait penser que ce mal-être atteint uniquement la génération Y, les postes d’entrée et mal rémunérés mais étonnement, ce sont les employés à haut potentiel et les cadres qui seraient les plus touchés. En effet, la firme Corporate Balance Concepts a récemment sondé 1000 exécutifs. Résultat : 5% du lot souffraient d’un burnout tandis que 40% d’entre eux souffraient d’un brownout. 4

10 signes qui indiquent que vous pourriez vivre un brownout 5:

  1. Vous travaillez de longues heures sans vraiment avoir de l’intérêt pour votre travail. Les tâches elles-mêmes sont ennuyantes, manquent de défi et ne vous stimulent pas intellectuellement.
  2. Vous avez l’impression que vous ne terminez jamais toutes vos tâches, qu’il y a toujours plus à accomplir.
  3. Vous ne savez pas vraiment quelle direction prend votre carrière et vous ne prenez pas de décisions importantes au quotidien.
  4. Votre contribution aux réunions est minime et vous êtes peu intéressé aux nouvelles suggestions. Vous êtes la personne qui discrédite continuellement les idées des autres.
  5. Vous utilisez toutes les excuses pour ne pas vous présenter. Un léger mal de tête devient une horrible migraine et votre rhume est toujours une grippe affreuse.
  6. Vous consultez vos courriels en vous réveillant le matin et au lit avant d’aller dormir. Vous êtes continuellement collé à votre téléphone intelligent lors de vos congés, vos vacances et même durant les occasions et évènements spéciaux.
  7. Physiquement, vous commencez à souffrir. Vous n’êtes pas en forme, mangez de la malbouffe, ne dormez pas assez et avez renoncé à l’exercice physique.
  8. Vous avez perdu votre sens de l’humour et vous avez tendance à être de nature passive-agressive. Si quelqu’un vous demande comment vont les choses, vous avez tendance à répondre de façon brève et désintéressée.
  9. La vie de famille n’est plus ce qu’elle était jadis. Vous arrivez tard à la maison, regardez la télévision et démontrez un faible intérêt envers votre conjoint(e) et vos enfants. Vos amitiés se sont étiolées et vous avez oublié vos loisirs et intérêts d’autrefois.
  10. Vous n’haïssez pas votre patron mais il semble n’être jamais de bonne humeur et souvent imprévisible. Vous ne savez jamais s’il aime ou non le travail que vous avez accompli.

Vous souffrez d’un brownout? Voici quelques pistes de solutions6 :

  • Communiquez. Avisez votre patron et le gestionnaire des ressources humaines de votre organisation. Demandez-leur d’enrichir vos tâches, de les varier ou de vous donner des défis supplémentaires.
  • Consultez un psychologue ou un coach d’affaires. Cette personne peut vous soutenir adéquatement dans votre questionnement et vos prochaines actions.
  • Recherchez l’équilibre : renouez avec vos anciennes passions, intérêts et loisirs. Reprenez l’exercice physique. Dormez suffisamment. Mangez sainement et priorisez vos relations familiales et sociales.
  • Disciplinez-vous : Éteignez votre ordinateur et fermez votre cellulaire lors de moments précis dans la journée, le soir après le travail par exemple. Considérez le temps passé avec la famille et les amis aussi important que celui passé au travail.
  • Pensez à changer d’emploi. Réorientez votre carrière.

Définition d’un épuisement professionnel (burnout): Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), il se définit par « un sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d’incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail ».7

Définition d’un brownout: Le terme brownout est issu du domaine de l’électricité. Il désigne une interruption temporaire du courant et une réduction du voltage, parfois volontaire, afin d’empêcher le surchauffage, de prévenir une surcharge ou d’éviter une panne de courant8. Le brownout professionnel est donc une perte de motivation, de passion et une diminution de l’engagement envers le travail.9

Mon conseil:  Cette fois-ci mon conseil est plutôt une suggestion de lecture.  J’ai perdu ma montre au fond du lac, de Rémi Tremblay, question « de réduire la distance entre ce que vous êtes et ce que vous voudriez être, entre ce que vous faites et ce que vous voudriez faire»…

Sources :

1-8 http://www.pme.ch/de/artikelanzeige/artikelanzeige.asp?pkBerichtNr=188280

2-4-5 http://www.telegraph.co.uk/men/the-filter/11866571/Are-you-suffering-from-brownout.html

http://www.lesaffaires.com/strategie-d-entreprise/management/comment-donner-du-sens-a-votre-travail-/588216

6-9 http://www.experia-action.com/boite_a_outils/recrutement/brownout-court-circuits-au-travail

7-http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=epuisement_professionnel_pm

8-https://hardware-engineering-design.knoji.com/what-is-a-brownout-and-what-should-you-do-during-one/#sthash.qvzZbOd5.dpuf

 

 

 

Publicités

2 commentaires

  1. Pingback: Le coaching d’affaires | Mon amie RH

  2. Pingback: Le stress : ami ou ennemi ? | Mon amie RH

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s