RH au quotidien
3 commentaires

Le télétravail: accessible à tous?

Vous souhaitez diminuer votre empreinte écologique, désengorger les routes et les ponts en limitant vos déplacements, mieux concilier travail et famille, passer plus de temps avec vos proches?  Toutes les raisons sont bonnes pour souhaiter travailler en mode télétravail!

Et vous n’êtes sans doute pas seul! En effet, selon une étude de Citrix Canada «un répondant sur cinq (19%) changerait d’emploi si cela lui permettait de faire du télétravail deux jours par semaine; 18% quant à eux accepteraient de faire plus d’heures s’ils pouvaient travailler à l’extérieur du bureau»¹.

Même si le télétravail reste un atout certain pour les organisations lorsque vient le temps de séduire de futurs employés (et de fidéliser ceux déjà en poste), ils ne sont toutefois pas la norme.

On estime à 11.2% seulement le nombre d’employés qui travaillent à domicile, en partie ou en totalité. Si on ajoute à cela le pourcentage des travailleurs autonomes travaillant de la maison, ils ne seraient que 19% au total².

Télétravail : avantages & inconvénients 

Évidemment, les avantages au télétravail sont nombreux. On note entre autres:

  • Une augmentation de la productivité et de la concentration sur la tâche, les télétravailleurs étant moins exposés aux distractions provenant des collègues
  • Plus de flexibilité: l’organisation des tâches quotidiennes est plus souple. Cela donne également la possibilité de mieux gérer son temps
  • Une diminution de l’absentéisme et du présentéisme
  • Une réduction des déplacements. Des économies en temps et en frais de transport
  • Une satisfaction professionnelle accrue. Une meilleure conciliation travail-famille
  • Une meilleure santé : une réduction du niveau de stress et de fatigue

Les désavantages sont toutefois aussi présents. On parle souvent des éléments suivants:

  • L’isolement et la solitude occasionnés par le travail à distance
  • Un conflit vie privée-vie professionnelle: difficulté à gérer les distractions venant de la famille, les amis et les proches
  • Un contrôle difficile des heures travaillées: risque de travailler un nombre d’heures excessif
  • La crainte de ne pas être suffisamment encadré ou d’être oublié. Loin des yeux loin du cœur: non seulement les télétravailleurs sont souvent moins informés ou conscients des changements dans l’entreprise, mais ils doivent continuer stratégiquement de se «faire voir» afin de ne pas être oubliés lors de l’attribution des promotions, par exemple.
  • Une baisse du sentiment d’appartenance

Recommandations pour un mode de télétravail réussi!

Votre employeur permet le télétravail? Formidable! Maintenant, la grande question: avez-vous le profil?

Tout d’abord, il faut avoir la personnalité. Être autonome, sérieux et rigoureux. Il est important de faire preuve de discipline, surtout lorsqu’il est facile de se laisser distraire par une petite fringale, une période d’ennui ou une procrastination chronique.

Il est important de travailler toujours au même endroit. Pensez aux aspects ergonomiques et pratiques (matériel et rangement) afin de maximiser votre productivité. En bénéficiant  d’un endroit dédié à votre travail, séparé du reste de votre demeure, vous oublierez aussi plus facilement la vaisselle sale empilée sur le comptoir de la cuisine!

En tant que télétravailleur, vous aurez le défi de créer une barrière entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle. Question de garder le cap, établir une liste de priorités et des échéanciers vous permettra de ne pas déborder sur vos soirées et vos fins de semaine.

Conserver une routine, débuter et terminer vos journées aux mêmes heures vous permettra de maintenir un niveau de concentration et d’efficacité peu importe l’horaire choisi. Trouvez-vous des prétextes pour bien profiter de vos pauses: aller chercher le courrier, prendre une marche, etc.

Chaque matin, faites comme si vous deviez vous rendre au travail: habillez-vous! Faites le test, passez une journée habillé «en mou» et une autre vêtu de façon professionnelle. Analysez ensuite votre degré d’énergie, votre posture et les tâches accomplies lors de ces deux journées. Trouvez ensuite votre équilibre de confort entre les deux selon le niveau de performance souhaité.

Afin de ne pas vous isoler davantage, il est impératif d’utiliser tous les moyens de communication mis à votre disposition par votre employeur dans le but de garder le contact avec vos collègues et patrons. Faire le suivi sur vos projets en assistant aux réunions en personne, en planifiant des rencontres téléphoniques ou via Skype de façon ponctuelle avec vos collègues et supérieurs immédiats est essentiel.

Finalement, entretenez votre vie sociale en participant occasionnellement aux 5@7 organisés par votre  employeur, par exemple. Poursuivez vos activités sociales et sportives lorsque vous en avez la chance, question de conserver un équilibre sain, autant physiquement, mentalement que socialement.

Vous aurez ainsi le meilleur des deux mondes!

Déductions fiscales pour le télétravailleur

Vous avez une clause à votre contrat indiquant que vous pouvez effectuer du travail à domicile (télétravail)? Sachez que certaines dépenses peuvent être déductibles d’impôts!

Selon l’Institut québécois de planification financière, votre employeur doit vous fournir les formulaires prescrits (T-2200 au fédéral et TP-64.3 au Québec) afin que vous puissiez déduire une dépense liée à votre emploi.

Vous devez ensuite vous assurer que votre bureau à domicile remplisse une des conditions suivantes :

  1. Votre bureau à la maison est votre principal lieu de travail  (plus de 50 % du temps).
  1. Votre bureau vous sert exclusivement à gagner un revenu d’emploi. Vous l’utilisez  régulièrement et de façon continue pour rencontrer vos clients ou d’autres personnes.

Le saviez-vous?

«Si vous gagnez un revenu à commissions, vous êtes en droit de déduire davantage de dépenses. Vous pouvez notamment ajouter les primes d’assurance et les impôts fonciers à vos dépenses d’entretien.

Lorsque vous êtes locataire, vous pouvez déduire la portion de votre loyer attribuable à votre bureau à domicile. Par contre, si vous êtes propriétaire de votre résidence, vous ne pouvez pas déduire une portion de vos intérêts hypothécaires ou un amortissement.»³

Suggestions :

Télétravail et santé & sécurité au travail: le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail a consacré un chapitre entier au télétravail, d’un point de vue sécuritaire. À consulter si l’on souhaite faire le saut!

Guide d’implantation du télétravail en entreprise: vous souhaitez proposer à votre patron d’implanter le télétravail au sein de votre organisation? TECHNOCompétences a produit un manuel complet sur le sujet… document qui pourrait fortement inspirer votre patron!

Mon conseil : avant de vous lancer officiellement en mode télétravail, faites-le test quelques jours ou quelques semaines. Ce mode de travail n’est peut-être pas fait pour vous. Vous pourriez alors penser à d’autres alternatives taillées sur mesure à votre personnalité et à vos besoins!

Sources & autres liens :

1-http://www.conseiller.ca/avantages/nouvelles/un-salaire-reduit-pour-un-meilleur-equilibre-travail-famille-33850?courriel=yes

2-http://www.statcan.gc.ca/pub/11-008-x/2011001/article/11366-fra.htm

3-http://www.lesaffaires.com/mes-finances/assurance/teletravail-quand-peut-on-deduire-ses-depenses/588866

http://www.cchst.ca/oshanswers/hsprograms/telework.html

http://www.technocompetences.qc.ca/sites/default/files/uploads/gestionrh/GuidesetOutils/grh/Guide%20implantation%20du%20teletravail%20en%20entreprise%20vf.pdf?inf_contact_key=b0226151a3adc86885c14d8a4d531962636bd0e2e3bedf16559a71bc4d3d08c4

 

Publicités

3 commentaires

  1. J’aime avoir la possibilité de travailler de chez moi lorsque j’ai des documents à rédiger. J’ai du mal à me concentrer lorsque je suis entourée de collègues. Malheureusement, ce ne sont pas toutes les entreprises qui permettent de se faire payer pour le travail effectué à partir de la maison.

    J'aime

  2. Pingback: Conciliation travail-famille | Mon amie RH

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s