Ma gestion de carrière

Ma gestion de carrière

La gestion de carrière n’est rarement qu’un long fleuve tranquille. Elle est souvent parsemée d’événements heureux… et moins heureux. N’en demeure pas moins qu’il y a certains éléments sur lesquels nous avons et nous aurons toujours le contrôle.

J’ai eu envie de vous offrir un tour d’horizon professionnel en réunissant six (6) expert·e·s en gestion de carrière.

Mes objectifs derrière cet article regroupant ces « conseils-capsules »?

Vous aider à :

  • Favoriser votre réflexion de carrière
  • Reprendre le contrôle de votre progression professionnelle
  • Développer le courage d’être vous-même
  • Adopter une posture de confiance dans vos choix professionnels
  • Découvrir des outils à votre portée
  • Augmenter votre crédibilité professionnelle

Chaque collaborateur·rice utilise un ton et un style qui lui sont propres. Certain·ne·s utilisent le vous et d’autres le tu. Je vous laisse les découvrir!

 

***

Les pertinents conseils de Nike et Wired

Par Matthieu Degenève /L’oeil du recruteur

 

Nike nous a simplifié les conseils de carrière il y a 35 ans avec son slogan « Just Do It. »

3 mots! Aussi facile, la vie? D’une certaine façon, oui.

L’information est là. Reste qu’à faire. Les outils? Secondaires.

Kevin Kelly, fondateur du magazine Wired, ajoute que « Pour faire quelque chose de bien, faites-le. Pour faire quelque chose de génial, refaites-le. Refaites-le. Refaites-le. Le secret pour faire de belles choses est de les refaire*. »

Voilà la portion implicite du slogan de Nike qui nous échappe parfois : il faut refaire.

Deux grandes filières composent d’ailleurs la carrière : l’exploration et la concentration.

  1. L’exploration n’arrête jamais, on s’entend! Je parle ici des périodes consacrées uniquement à la découverte, celles qui changent notre trajectoire. Elles durent 12-24 mois. On fait.
  2. Le focus lui, dure 5-7 ans. À cette étape, on refait.

Percevoir ces étapes comme consécutives est libérateur. Ne nous sentons plus coupables d’explorer quand on est en exploration. Ne nous sentons plus coupables de nous concentrer pleinement sur une chose.

Je préfère ne pas les confondre cependant. Arrive toujours un point où on se lasse de demeurer en surface, on veut se submerger de la tête aux pieds, aller voir ce qu’il y a au fond de l’océan!

  • À la phase d’exploration, on dit « oui » à tout (24 mois).
  • À l’autre étape, on dit « non » à tout (10 000 heures).

Se concentrer permet de financer nos nouvelles explorations.

Nos explorations nous indiquent la nouvelle voie qui nous enthousiasme.

À quelle étape êtes-vous?

*Vidéo de Kevin Kelly

 

 

Un pas de recul…

Par Ghislaine Bousquet/Coach éclaireur de leader

 

Maintenir un état d’esprit bienveillant malgré les défis et les enjeux professionnels nécessite parfois de prendre un pas de recul.

On définit un pas de recul comme l’éloignement pour mettre une certaine distance entre un objet et soi afin de considérer une situation avec plus de détachement pour le voir sous un angle différent.

Dans un jardin, nous pouvons observer que les arbres et les plantes poussent naturellement. Un pommier est garni de pommes juteuses à l’automne et un rosier produit de magnifiques fleurs en saison.

Les êtres humains se donnent parfois beaucoup de mal à vouloir devenir un pommier ignorant ainsi être un rosier. Ils s’égarent en exerçant les compétences exigées dans leur poste en oubliant leurs talents naturels. Avançant sur le pilote automatique, ils constatent un jour qu’ils ne ressentent plus autant de motivation dans leur travail.

Pour maintenir notre motivation, nous avons besoin d’être en harmonie avec notre moi intérieur et notre environnement extérieur.

Pour qu’il y ait un accord entre le monde intérieur de nos valeurs, de nos objectifs, de nos convictions et le monde extérieur, nous devons connecter à notre moi le plus profond.

Quel type d’arbre suis-je réellement?

En regardant autour de nous, combien de pommiers ne se permettent pas de croître? Combien de rosiers, par peur du défi, ne donnent que des épines?

Dans la vie, nous avons tou·te·s un destin à accomplir, une place à prendre. Ne laissons rien ni personne nous empêcher de connaître et de partager la merveilleuse essence de qui nous sommes et faisons fleurir nos talents naturels!

Et si aujourd’hui et pour le reste de votre vie, vous osiez être vous-même, en quoi votre travail aurait plus de sens?

Lire La métaphore du jardin

 

Écouter sa passion, est-ce que c’est un bon conseil?

Par Mathieu Guénette/Les Ambitieux

 

En matière de gestion de carrière, parmi les conseils les plus clichés, nous retrouvons assurément : « Suis la voie de ton cœur! Mords dans la vie à pleines dents! »

Le danger est que ta passion est souvent liée à un loisir (sport, art, croissance personnelle, etc.). Les besoins du marché ne sont pas forcément au rendez-vous. De plus, quand tu pars de zéro, pas évident d’avoir la réceptivité attendue.

L’ouvrage So Good They Can’t Ignore You de Cal Newport propose un excellent cadre de référence en deux phases.

Phase 1

Deviens tellement bon dans ce que tu fais que personne ne pourra t’ignorer (traduction du titre). En d’autres mots, cherche à répondre aux besoins des autres avant les tiens. Deviens incontournable, indispensable. Tu vas acquérir ainsi du capital de carrière (une position privilégiée sur le marché).

Phase 2

Tu es maintenant dans une position de choix par ton capital de carrière, ce qui signifie que tu as un bon réseau autour de toi, des compétences reconnues, une connaissance du marché, des ressources financières. C’est à ce moment que tu commences à faire vraiment ce que tu veux accomplir. Tu peux te permettre certaines fantaisies. Toutefois, la difficulté est que les gens de ton milieu ne souhaitent pas que tu déroges de la première phase. Nous t’adorons, car tu fais tout pour nous plaire.

En résumé, la phase 1 et la phase 2 sont très différentes, mais elles comportent chacun leur défi respectif. Donc, oui, écoute ta passion, mais seulement rendu dans la phase 2!

Pour poursuivre la réflexion, écoute le balado Les Ambitieux.

 

Recommandation de lecture professionnelle

Par Francesca Lungescu, Ph.D./ Psychologue et coach

 

J’ai envie de vous faire une recommandation de lecture, soit celle du livre «De quelle couleur est votre parachute», de Richard N. Bolles, ou dans sa version anglophone «What color is your parachute».

Pourquoi?

Ce livre aide à clarifier votre mission, vos valeurs et les buts associés, vos compétences et les forces que vous aimeriez utiliser pour la suite de votre carrière, vos intérêts professionnels, le type de personnes avec lesquelles vous aimez travailler, vos conditions de travail idéales, le niveau de responsabilités et de salaire que vous aimeriez avoir, le lieu géographique où vous aimeriez vivre.

Ces éléments sont importants pour vous aider à choisir un type de poste et d’entreprise qui seront cohérents pour vous à court et à long terme.

Ce livre aborde aussi un autre thème que je considère primordial, soit celui de prioriser les éléments les plus importants, car vous ne pourrez pas nécessairement réussir à avoir tout ce que vous souhaitez.

Ensuite, ce livre recommande d’explorer les secteurs compatibles aux éléments les plus importants pour vous, avec des professionnel·le·s des domaines qui vous intéressent. Cette étape vous permettra de confirmer votre intérêt et de bénéficier de judicieux conseils de leur part. Finalement, l’auteur du livre vous invite à expérimenter afin de valider votre choix!

Ces 2 derniers conseils ont été les plus judicieux et les plus utiles pour mes client·e·s, ainsi que pour ma propre carrière de psychologue et de coach. Ils m’ont influencée à continuer de me spécialiser davantage en psychologie clinique, plutôt qu’en psychologie du travail, au fil de ma carrière, dans ma pratique privée.

 

10 outils de gestion de carrière

Par Mylène Grégoire/Mymosa.co

Plusieurs outils de gestion de carrière sont à votre portée, à vous de les utiliser!

  • Vous désirez en connaître davantage sur vos forces et traits de personnalité? Les profils classiques RIASEC et test des forces de caractère de Via sont des outils gratuits qui peuvent vous aider à entamer votre processus de réflexion. Ce dernier outil est d’ailleurs un complément du fameux test des forces de CliftonStrengths (étant le même test que StrengthsFinder 2.0 de Gallup).
  • Le guide Changement de parcours, rédigé par des professionnel·le·s en développement de carrière chez Brisson Legris, vise à soutenir la démarche de transition de carrière jusqu’à l’intégration en emploi. Il offre plusieurs réflexions et outils pratiques qui aident à révéler votre plein potentiel. À l’aide de codes QR, il est possible d’accéder facilement aux exercices afin de permettre aux lecteur·rice·s de se mettre en action rapidement.

PSST!

Si vous voulez trouver le bonheur au travail, vos valeurs doivent être en harmonie avec votre travail. L’outil Le révélateur de vos véritables valeurs vous permet de revisiter vos valeurs, au-delà de leur simple énumération et priorisation.

 

La gestion des doutes : un facteur important en entrevue

Par Martin Houle/Jobzylum

 

En entrevue, l’objectif principal du·de la candidat·e est de démontrer qu’iel est le bon choix pour l’entreprise. Pour ce faire, iel devra mettre de l’avant ses compétences, ses forces, ses valeurs, ses réalisations pertinentes, etc.

L’objectif de la personne qui recrute diffère toutefois quelque peu. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le·la recruteur·euse n’est pas à la recherche du·de la candidat·e parfait·e.

En fait, iel veut plutôt s’assurer de ne pas engager la mauvaise personne !

Pour ce faire, iel accordera donc une attention particulière aux éléments « drapeau rouge » du CV !

Par éléments « drapeau rouge », je fais référence aux aspects du parcours professionnel pouvant provoquer des doutes ou de l’incertitude chez la personne qui recrute. Voici quelques exemples :

  • J’ai changé souvent d’emploi
  • Je suis actuellement sans emploi
  • Mon expérience de gestion est limitée
  • Je proviens d’une industrie différente
  • Je semble surqualifié·e
  • Je n’ai pas le diplôme demandé
  • Je suis trop jeune
  • Je suis trop âgé·e

Plus les doutes sont nombreux, plus vos chances d’obtenir le poste s’amenuisent.

En préparation d’une entrevue, il est donc important de comparer l’affichage de poste avec le CV et de se poser la question suivante :

« Pour quelles raisons pourrait-on décider de ne pas m’engager ? »

Prenons l’exemple d’un·e candidat·e sans emploi depuis plus de 6 mois.

Pour certain·e·s employeur·euse·s, cette situation peut créer de l’incertitude envers la personne qui postule. Est-ce un problème de performance ? Un problème d’attitude ? Pourquoi n’a-t-elle pas trouvé un autre poste plus tôt ?

Comment le·la candidat·e peut-iel minimiser les doutes du·de la recruteur·euse :

  • En assumant la situation et en faisant preuve de transparence. Rien ne sert de faire l’autruche. Éviter le sujet n’aidera pas à enlever l’incertitude que la personne qui recrute peut avoir envers cette situation.
  • En expliquant clairement pourquoi iel est actuellement entre deux emplois.
  • En démontrant avec confiance comment ses compétences ainsi que ses valeurs professionnelles sont alignées avec le poste convoité.

À mon avis, la clé d’un entretien efficace est la capacité de mettre en valeur les arguments « pour », tout en communiquant et en minimisant ceux qui nous avantagent le moins.

Bon succès !

***

Bonus

En espérant que ces conseils-capsules vous ont permis de débuter une réflexion sur la gestion de votre carrière!

Pour aller plus loin:

  1. Consultez les autres lectures en lien avec la gestion de carrière
  2. Écoutez les balados en lien avec la gestion de carrière
  3. Pour vous préparer à une entrevue:

 

 L’écriture inclusive a été utilisée pour la rédaction de cet article



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *