Réseauter par le marketing de contenu

Réseauter par le marketing de contenu

Tout a commencé lorsqu’un jour, j’eus l’idée de mettre en relation huit (8) personnes qui travaillaient de près avec les ressources humaines. Chacune d’elles était complémentaire aux autres. Je me disais qu’il fallait absolument que ces personnes se rencontrent afin de pouvoir échanger et collaborer professionnellement entre elles. Quelques envois de calendrier Doodle plus tard, je me rendais bien à l’évidence qu’il était quasiment impossible de réunir des gens de Montréal, de l’Estrie et de Québec lors d’une seule rencontre, en un seul essai!

La synchronicité des événements fit en sorte que je débutai au même moment la lecture du livre le Triomphe des généreux, d’Adam Grant. Ce livre explique essentiellement que dans la vie, il existe trois (3) types d’individus : les donneurs, les échangeurs et les preneurs.

Partageant dans mon quotidien les principales valeurs du donneur, soit la collaboration et la coopétition, j’eus donc l’idée de créer le groupe Mes collaborateurs RH* afin d’échanger et de partager des connaissances, de l’expérience et de l’expertise… dans l’unique but de créer de la valeur, en temps réel. Pour tous.

Je venais donc de trouver LA solution pour mettre tous ces gens en relation. Je venais aussi de découvrir toute la puissance du marketing de contenu. Le groupe fut officialisé le 11 septembre 2017.

Ce groupe permet aujourd’hui à près de 1000 professionnels RH et gestionnaires de réseauter différemment et d’être visibles en créant de la valeur, non pas en faisant la promotion de leurs produits et services, mais en partageant généreusement leur expertise et du contenu de qualité.

Définition du marketing de contenu 

Le Content Marketing Institute le définit comme suit:

« Content marketing is a strategic marketing approach focused on creating and distributing valuable, relevant, and consistent content to attract and retain a clearly-defined audience — and, ultimately, to drive profitable customer action. »**

Le marketing de contenu, vous l’aurez compris, est généralement utilisé par les entreprises.

Toutefois, je vous invite aujourd’hui à être stratégique dans la gestion de votre carrière et à intégrer le marketing de contenu à votre réseautage afin d’obtenir plus de résultats!

Ligne éditoriale ou stratégie de contenu

Inutile d’essayer d’être partout à la fois, vous devez vous concentrer sur ce que vous faites de mieux, sur vos passions, vos atouts professionnels et votre talent unique. C’est ainsi que les gens auront envie naturellement de vous suivre et de faire partie de votre réseau professionnel.

Il est donc important de répondre à ces questions afin de déterminer quelle sera votre ligne éditoriale, c’est à dire quels seront les deux (2) ou trois (3) sujets ou expertises que vous mettrez de l’avant par votre marketing de contenu dans votre réseau professionnel.

Pour bien effectuer votre marketing de contenu, vous devez donc vous poser les questions suivantes afin de définir votre stratégie de contenu :

  • Quelle est mon identité professionnelle (aussi appelée marque candidat, branding personnel)?
  • Quelles sont mes compétences, mes expériences et les expertises que j’aimerais promouvoir?
  • Qu’est-ce que j’aimerais que les gens retiennent de moi au niveau de mon expertise?
  • De quelle façon aimerais-je me positionner dans mon réseau professionnel?

Lorsque vous aurez trouvé ces sujets, vous serez en mesure de suivre des sites Web et blogues spécialisés, des experts et influenceurs qui pourront vous nourrir en contenu et vous inspirer au quotidien. Vous aurez donc le loisir de relayer du contenu pertinent sur vos médias sociaux et créer du nouveau matériel si vous le souhaitez.

Dans votre stratégie de marketing de contenu, vous commenterez et partagerez également les publications qui sont en lien avec vos expertises et vos champs d’intérêt professionnels.

Vous devrez également être stratégique dans l’octroi de vos « j’aime » sur LinkedIn, par exemple, étant donné que toutes vos actions défileront dans le fil d’actualité de vos contacts. Si vous souhaitez vraiment apporter une valeur ajoutée au quotidien à votre réseau professionnel et vous positionner comme un expert dans votre domaine, il sera pertinent de garder les « j’aime » pour la nouvelle déco du local de votre esthéticienne et ceux pour la vente de la maison de votre voisin agent d’immeuble uniquement pour votre page Facebook personnelle.

Quelques façons de réseauter par le marketing de contenu

Blogue : Pierrette Desrosiers est la première psychologue, conférencière et coach d’affaires au Canada qui s’est spécialisée auprès des entreprises agricoles. Sur son site Web, une section blogue est à la disposition de sa clientèle cible. Celle-ci peut donc y retrouver du contenu pertinent, de qualité, à grande valeur ajoutée. Ses articles de blogues permettent également à ses futurs clients de valider son expertise et la maîtrise des problématiques qu’ils vivent au quotidien. Ils sont donc rassurés lorsqu’ils font le choix d’utiliser ses services.

Vous pouvez vous créer un site Web avec une section blogue, juste un blogue ou vous pouvez également simplement collaborer à des blogues spécialisés ou à des blogues collaboratifs.

Lime blogue-plateforme d’affaires rafraîchissante : Très riche en contenu, ce blogue repose sur les expertises de plusieurs collaborateurs.

Article LinkedIn : pas l’envie ni le temps et les ressources pour créer et entretenir un blogue? Qu’à cela ne tienne, à tout moment, vous avez la possibilité d’écrire un article et de le partager via la plateforme d’affaires LinkedIn. C’est gratuit et très simple d’utilisation. Au lieu d’écrire une publication sur votre profil LinkedIn, vous n’avez qu’à cliquer sur l’option « Écrire un article » et le tour est joué. Vous pourrez commencer votre rédaction en un clic… et beaucoup d’inspiration!

Groupe de discussion LinkedIn : plusieurs groupes de discussion LinkedIn sont accessibles selon différentes thématiques. Vous pouvez même en créer un si vous le souhaitez. Par contre, certains groupes acceptent l’autopromotion. À vous de voir si ce type de groupe vous plaît ou non et si vous êtes à l’aise d’y réseauter.

Voici un exemple de groupe d’échange et de discussion sur LinkedIn intitulé Conciliation travail-famille, groupe géré par Marianne Roberge de Koevä.

Page Facebook Pro : si vous êtes consultant, pigiste ou travailleur autonome par exemple, vous pouvez décider de vous créer une page Facebook Pro. Vous pourrez donc l’utiliser pour créer une communauté, promouvoir vos produits et services mais aussi (surtout!) pour échanger du contenu pertinent à valeur ajoutée pour votre clientèle cible. Vous aurez également l’occasion de vous rapprocher de votre clientèle, de mieux la comprendre en la sondant en temps réel pour éventuellement développer du contenu sur mesure, selon ses besoins.

Groupes privés Facebook : Julie Rochon se spécialise dans la visibilité Web organique et aide les entreprises à se faire connaître de leur public cible: réseaux sociaux, blogue, site Web, infolettre, référencement, etc. Afin de mettre son expertise à profit, d’avoir un auditoire captif pour mettre en lumière ses connaissances et ses compétences, elle a créé le groupe privé Gère ta visibilité web comme un pro. Julie y partage du contenu, les dernières tendances, des statistiques, etc. touchant son expertise. Elle répond également aux nombreuses questions des membres, gratuitement. Étant l’auteure de ce groupe, elle saisit également l’occasion pour faire la promotion de ses produits et services.

Tout comme Julie, vous avez donc la possibilité de créer un groupe Facebook privé selon votre expertise, d’y diffuser du contenu pertinent et d’attirer votre clientèle idéale.

Vidéo, webinaire ou conférence gratuite : si vous êtes moins doué dans l’écriture mais que vous êtes un fin orateur, vous pouvez aussi bâtir des vidéos, des webinaires ou des conférences afin de partager gratuitement vos conseils et votre expertise via les différentes plateformes professionnelles. Vous pouvez même pousser encore plus loin l’expérience en créant votre propre chaîne YouTube!

Évidemment, cette liste d’exemples n’est pas exhaustive, il existe encore plein d’autres façons de réseauter par le marketing de contenu (Instagram, Pinterest, participer à un panel de discussion, rédiger un ebook à offrir gratuitement à vos clients et clients potentiels, etc)… à vous de voir quels médiums ou quels médias vous intéressent et lesquels auraient plus de résultats dans la gestion de votre carrière.

Les avantages de réseauter par le marketing de contenu

Votre temps est rentabilisé : plus besoin de vous déplacer dans les déjeuners d’affaires ou les 5@7 pour aller vous faire gaver de cartes professionnelles, d’écouter des gens qui ne veulent que vous vendre leurs produits et leurs services sans même prendre le temps de s’intéresser à vous.

Vous avez plus de flexibilité : vous pouvez réseauter de votre bureau ou directement d’une plage à Bali, le jour, le soir et même la fin de semaine.

Vous vous positionnez en tant qu’expert dans votre domaine : le marketing de contenu vous permet de vous positionner professionnellement sur le marché de l’emploi, de vous démarquer et de vous différencier de vos collègues en plus d’être visible auprès des chasseurs de têtes, entre autres. Cela vous donne également encore plus de possibilités quant à certaines opportunités de carrière.

Vous trouvez chaussure à vos pieds : que ce soit via un article, vos commentaires, vos échanges, vos publications, vos conférences, vos vidéos, vous avez le choix des médias et des médiums utilisés pour créer et promouvoir votre propre marketing de contenu. Vous êtes donc en mesure de démontrer votre expertise et de vous faire connaître de la façon dont vous le souhaitez!

Pour de meilleurs résultats

Sincérité, transparence et authenticité : il est important que vous soyez sincère, transparent et authentique dans vos partages et vos collaborations lorsque vous utilisez le marketing de contenu. Si l’on sent que votre unique but est de nous vendre une formation, un service XYZ ou tel logiciel par exemple, vous perdrez instantanément toute crédibilité auprès de votre réseau et serez malheureusement catalogué comme un « preneur ». Pire, si dans les groupes de discussion vous ne prenez jamais part aux discussions mais que, par contre, vous saisissez toujours l’occasion de faire la promotion de vos services lorsqu’elle est permise, les membres du groupe ne souhaiteront plus échanger et collaborer avec vous. Ils se tourneront alors vers un fournisseur plus généreux lorsqu’ils en auront besoin.

Partager votre expertise, donner un conseil, collaborer et échanger en ayant une attente constante de recevoir n’est également pas la bonne attitude à adopter.

Finalement, pour que vous y preniez plaisir, le réseautage doit se faire naturellement. Il est aussi important qu’il soit fait à votre image.

Suggestion de lecture :

***

*Lors de votre demande pour joindre le groupe Mes collaborateurs RH, une question vous sera posée afin de valider votre profil et votre parcours RH. Ce message ira dans vos « demandes de messages » dans votre messagerie Facebook. Il est donc important de me faire parvenir votre profil LinkedIn si vous souhaitez être ajouté au groupe. Les gestionnaires, les consultants & professionnels RH, les étudiants et les stagiaires en ressources humaines sont tous les bienvenus. Notez que les fournisseurs de services sont toutefois exclus du groupe. L’autopromotion n’est pas permise sauf lorsque les thématiques le permettent. La sollicitation pour des fins commerciales est également prohibée.

**« Le marketing de contenu, appelé parfois aussi stratégie éditoriale, est une stratégie marketing qui implique la création et diffusion, par une entreprise, de contenus médias afin d’acquérir de nouveaux clients. »¹ –Wikipédia

Source:

1- Olivier Lambert



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *