Décompte avant Noël

Joyeux Noël!

À tous, je vous souhaite le plus joyeux des Noëls!

Aujourd’hui, appréciez et profitez de ce que vous avez de plus cher au monde: vos proches, votre famille et votre santé!

Profitez du temps des fêtes pour célébrer et partager vos bons coups personnels et professionnels!

PSST! Décrochez des médias sociaux, fermez votre téléphone… inspirer, expirez et savourez la magie du moment présent!

Le temps des fêtes est synonyme de famille

Quelques trucs simples pour éviter de sombrer dans le tourbillon de Noël

24 décembre:

Les derniers préparatifs causent souvent un stress excessif. Surtout si vous êtes la seule personne en charge de tout organiser. N’hésitez pas à demander de l’aide dans votre réseau familial. Koevä vous invite également à faire participer vos enfants, qui ont souvent plus de capacités que ce que l’on peut imaginer. Et, souvent un tas d’idées en plus! Ayez du plaisir en organisant tous ces préparatifs en équipe! Non seulement vous développerez l’autonomie chez vos enfants, mais en plus, ils en garderont d’excellents souvenirs!

Guide de survie des fêtes en famille: 10 scénarios

23 décembre:

Le stress à l’approche des fêtes se fait de plus en plus présent? Rappelez-vous les 10 « S » qui nous aident non seulement à sécréter plus de sérotonine (hormone du bonheur) mais surtout, qui nous procurent un sentiment de bien-être considérable!

Allez! Aujourd’hui on se choisit un ou deux « S » à notre goût!

Le stress : ami ou ennemi?

22 décembre:

Besoin d’une pause? Profitez-en pour améliorer l’ergonomie de votre poste de travail!

Caroline Huard vous donne 15 pistes de solutions simples qui auront un impact considérable sur votre niveau d’énergie et votre performance au travail, garanti!

L’ergonomie à l’échelle humaine

En plus, vous serez prêt dès votre retour des vacances à repartir l’année du bon pied… douleurs chroniques en moins!

21 décembre:

Malgré votre bonne volonté, vous êtes passé tout droit pour offrir vos vœux de Noël?

Voici une belle solution proposée par Mathieu Laferrière, expert LinkedIn:

Une recommandation LinkedIn comme alternative aux cartes de Noël!

20 décembre:

Aujourd’hui, c’est l’organisation 101! Planifiez votre départ pour les vacances…et votre retour de vacances!

  • Mettez à jour vos dossiers, les suivis clients, fournisseurs, etc.
  • Faites-vous des listes de choses à faire avant et au retour des vacances. Assurez-vous de bien transférer les dossiers aux personnes responsables.
  • Préparez votre message d’absence téléphonique et courriel.
  • Organisez les tâches à faire dès votre retour en ordre de priorité et d’importance.

Vous aurez ainsi la tête vide durant les fêtes et pourrez profiter pleinement de ce temps d’arrêt avec vos amis et vos proches.

19 décembre:

Plus qu’à quelques jours de Noël… vous n’avez pas la tête à travailler? Normal!

Profitez-en pour faire le ménage de :

•votre bureau
•vos dossiers physiques (papier)
•vos dossiers partagés (répertoire)
•votre boîte courriels (profitez-en en même temps pour vous désabonner des infolettres, publicités, etc., que vous ne lisez plus mais qui vous font encore perdre de précieuses minutes)

Profitez-en également pour être à jour dans vos suivis.

Non seulement vous vous sentirez plus léger à la fin de votre journée mais en plus, vous aurez réellement travaillé!

Organiser son bureau: 5 astuces pour y voir plus clair

18 décembre:

Aujourd’hui, on relaxe comme on peut. On va prendre l’air en marchant sur l’heure du dîner, on s’imprègne de l’esprit des fêtes, on va à une séance de yoga ou on fait simplement quelques exercices de relaxation à notre bureau, aussi souvent que nécessaire!

Stress: pourquoi sommes-nous malades en vacances?

7 exercices pour vous détendre au travail

17 décembre:

Avez-vous déterminé quelle sera votre activité de réseautage pour l’année 2018? Bénévolat d’affaires, chambre de commerce, membre d’un CA ou du comité organisateur d’un événement, participer à un groupe de discussion sur LinkedIn… ?

Pourquoi ne pas entamer les démarches aujourd’hui et vous inscrire pour l’année qui s’en vient?!

Don’t waste your time on networking events

Réseautage: saisir les occasions

Coaching, entrepreneuriat & réseautage

16 décembre:

Prenez votre carrière en main!

Vous prévoyez ou souhaitez un changement d’emploi prochainement? Prenez quelques minutes aujourd’hui pour parcourir les sites offrant des emplois dans votre domaine d’expertise. Inscrivez-vous aux alertes afin de recevoir, quotidiennement, des offres d’emploi directement dans votre boîte de courriels personnels. Ajoutez ces sites Web à vos favoris.

Carrière & employabilité 

Parcourez ensuite la liste des chasseurs de tête disponibles dans votre domaine qui pourraient être intéressés par votre profil. Contactez-les et planifiez des rendez-vous avec ceux qui vous intéressent, dès votre retour des fêtes.

Recherche d’emplois: pourquoi utiliser les services d’un recruteur et comment bien le choisir?

PSST! N’oubliez pas d’utiliser la fonction confidentielle offerte par LinkedIn, celle-ci indiquant aux recruteurs que vous êtes en recherche d’emploi!

15 décembre:

Aujourd’hui, je vous mets au défi de faire quelque chose que vous ne faites jamais ou que très rarement :

  • Allez saluer et parler à un collègue que vous ne connaissez pas encore.
  • Dites bonjour au concierge ou au gardien de sécurité de l’immeuble où vous travaillez.
  • Dites merci à la personne qui vous ramène votre linge propre directement du nettoyeur, à celle qui vous sert votre café, à toutes ces personnes qui vous offrent des attentions quotidiennes que vous tenez souvent pour acquises.
  • Offrez un bon café, juste par gentillesse. Payez la facture du client qui vous précède ou qui vous suit à la caisse.

Bref, arrêtez vous un instant, cessez de regarder votre cellulaire en marchant ou en attendant le métro et observez les gens qui gravitent autour de vous, presqu’à tous les jours de votre vie.

10 astuces pour semer le bonheur tout autour de vous

Votre générosité rend votre cerveau heureux

14 décembre:

Vous ne savez pas quoi demander au Père Noël? Ça tombe bien, Julie Collin – blogueuse philanthrope (Julie lit au lit) – a dix belles suggestions coup de coeur pour vous!

Le triomphe des généreux (Give and Take) | Adam Grant 

Pour apprendre à prendre soin des donneurs et pour apprendre à contenir les preneurs. Plus concrètement, l’auteur aborde les avantages et les inconvénients de donner plus que l’on obtient, ainsi que la dynamique de la collaboration, de la générosité et du mérite. Aussi, on apprend comment négocier notre salaire lorsqu’on est donneur.

Article de Julie

Créez le job de vos rêves et la vie qui va avec | Alexis Botaya & Corentin Orsini

Les auteurs ont regroupé les meilleures astuces des classiques tel Lean Startup de Eric Ries, La semaine de quatre heures de Tim Ferriss, Reword de Fried & Heinmeier, Libérez votre créativité de Julia Cameron ainsi que de plusieurs conférences TED. Leur livre se divise en 30 principes clairs, mais pas nécessairement simples à appliquer.

Article de Mots en bulle

À l’épreuve du NON (Rejection Proof) | Jia Jiang 

L’auteur affronte sa peur de se faire dire non grâce à 100 idées décalées. Par exemple, il demande à un inconnu s’il peut jouer au soccer dans sa cour arrière, il demande à emprunter des livres à la librairie et il demande de se faire couper les cheveux dans un salon de toilettage pour animaux. Hilarant et instructif!

Ouvre ta boîte | Mélissa Lapierre & Nicolas Harton 

Puisqu’on doit parler en public lorsqu’on est en affaires, aussi bien le faire en étant bien outillé. Ce livre est un réel guide pratique. Il peut être tentant de vouloir l’emprunter ou le partager, mais je vous recommande chaudement d’avoir votre propre copie pour vous l’approprier. À lire et à tester!

Article de Julie

Commencer par pourquoi (Start With Why) | Simon Sinek 

Ce n’est pas toujours facile de se démarquer dans un monde concurrentiel. Exprimer son pourquoi, plutôt que son quoi ou son comment, peut faire toute la différence.

Le pouvoir de l’échec | Arnaud Granata 

Nous échouons tous à un moment ou à un autre. Aussi bien apprendre à rebondir. En plus de lire des témoignages, on peut lire l’avis de certains spécialistes.

Article de Julie

Comment se faire des amis et influencer les autres (How to Win Friends and Influence People) | Dale Carnegie 

Un classique datant de 1936 et qui est encore très actuel. Osez aller plus loin que l’horrible titre de ce livre! On y apprend comment développer des relations significatives au travail et dans la vie en général. On y apprend l’empathie et le leadership, entre autres. Certains exemples utilisés datent un peu, mais les principes enseignés s’appliquent encore très bien plus de 80 ans plus tard.

Article de Julie

La différence invisible | Mademoiselle Caroline & Julie Dachez 

Pour comprendre de l’intérieur comment une femme souffrant du syndrome d’Asperger éprouve des difficultés s’adapter à son milieu de travail et pour avoir des pistes de solution.

Tout se joue avant 8 heures (The Miracle Morning) | Hal Elrod 

Ce livre propose de prendre du temps le matin, alors que la maison est tranquille et que le téléphone ne sonne pas, pour prendre du temps pour soi et pour bâtir la vie que l’on veut. L’auteur nous partage des astuces concrètes pour nous permettre de mieux organiser notre temps et pour réaliser ce que l’on souhaite. La méthode suggérée s’adapte à notre réalité. On peut se réveiller 6 minutes plus tôt (un snooze dure plus longtemps que ça!) ou 2 heures en avance, le nombre de jours que l’on veut par semaine.

Article de Julie

Laissez courir les éléphants (Let the elephants run) | David Usher 

Selon David Usher, la créativité est partout et tout le monde est créatif. Il suffit d’allier la liberté et la structure pour exploiter notre créativité. La créativité n’est pas un don qu’on a à la naissance, ou qu’on n’a pas. On peut apprendre à être à l’écoute de sa créativité. Qui sait où cet accès à la créativité peut mener!

Article de Julie

Comment et pourquoi Julie donne 12% de vos achats à la cause de l’alphabétisation pendant tout le mois de décembre? 

L’histoire de Julie

13 décembre:

Objectifs & résolutions 2018: c’est aujourd’hui qu’on les met sur papier!

Réfléchissez à vos objectifs professionnels et personnels pour l’année à venir…

  • Quel talent aimeriez-vous faire rayonner?
  • Quelles compétences aimeriez-vous développer en 2018?
  • Souhaitez-vous vivre un meilleur équilibre travail-famille?
  • Désirez-vous changer d’emploi, faire un changement de carrière?
  • Souhaitez-vous obtenir l’aide d’un mentor ou l’aide d’un coach pour atteindre vos objectifs personnels et professionnels?

Faites-vous un plan. Soyez réaliste et motivé par votre objectif. Écrivez tout dans les moindres détails. N’écrivez pas seulement vos objectifs mais également les solutions et les outils (formation, coach, contacts, livres, etc.) qui vous permettront de les atteindre.

À bouquiner-carrière

Coaching d’affaires

Coaching, entrepreneuriat & réseautage

12 décembre:

Votre bilan professionnel a été réalisé, votre CV est maintenant bonifié… prochaine étape? La mise à jour de votre profil LinkedIn!

Devinez quoi? Mathieu Laferrière vous donne dans cet article les meilleurs conseils qui soient pour un profil LinkedIn efficace, en seulement 10 étapes!

Optimisez son profil LinkedIn

L’importance de l’identité professionnelle numérique

11 décembre:

Aujourd’hui, laissez libre cours à votre créativité!

Afin de commencer doucement, je vous invite à aller vous acheter un petit cahier vierge afin d’y noter toutes les idées, pensées et projets qui germent dans votre tête depuis déjà un bon moment. Écrivez tout! Laissez-vous aller, surtout, ne vous censurez pas! À partir d’aujourd’hui, gardez-le près de vous comme s’il était votre meilleur ami, votre meilleur allié.

Être créatif, c’est ajouter de la vie à la vie

La créativité, ça se pratique !

Muscler sa créativité

iF Gym créatif

Initiative intrapreneuriale

10 décembre:

Sortez vos chaudrons! Aujourd’hui, Koevä vous invite à cuisiner en famille en prévision du retour des fêtes!

  • Organisez une cuisine collective entre amis avant les fêtes ou quelques jours avant le retour au travail. Congelez des potages, de la sauce à spaghetti ou des repas préparés en sauce que vous pourrez cuire le moment venu à la mijoteuse. Ce lien, en anglais, est très intéressant car il donne plusieurs exemples de repas, incluant une liste d’ingrédients à se procurer: New Leaf Wellness
  • Visitez le site de Cuisine Voisine. Qui sait, un voisin a peut-être concocté de bons petits plats qui vous sauveront la préparation de quelques soupers ?!
  • Faites une grosse épicerie, le plein de tous les produits de base nécessaires à la préparation de vos lunchs et repas.

Et pourquoi ne pas terminer votre journée sur une note festive en cuisinant une bonne recette de biscuits à congeler pour les fêtes!

9 décembre:

Parce que la conciliation travail-famille se vit même avant, pendant et après les fêtes, voici une liste de choses à faire et à penser proposée par Koevä afin de profiter au maximum du temps passé en famille, loin des tracas!

 Avant de quitter pour le congé des fêtes:

  • Prévoyez une gardienne pour les premières journées de retour au travail lorsque le service de garde ou la garderie seront fermés. SOS garde, le bouche à oreille du voisinage et des amis, ainsi que les différents groupes de recherche de gardiennes sur les réseaux sociaux pourront vous aider à dénicher votre perle rare.

Pendant le congé:

  • Tentez de ne pas surcharger votre agenda avec trop de visites. Allez-y selon votre capacité et votre énergie. Les parents de jeunes enfants se sentent souvent exténués au retour des fêtes après avoir voulu visiter tous les membres de la famille. Respectez-vous et considérez les besoins de vos enfants.
  • Prévoyez des journées sans activité planifiée. Ne rien faire, rester en pyjama, lire, pratiquer des sports d’hiver ou jouer à des jeux de société sont aussi de belles occasions pour se détendre. Vous en retirerez autant de bénéfices que vos enfants.
  • Profitez des moments plus tranquilles pour cuisiner avec les enfants. Impliquez-les, peu importe leur âge. Vous constaterez rapidement à quel point la cuisine resserre les liens et donne de belles occasions d’échange.

En prévision du retour:

  • N’anticipez pas le retour à la routine comme une lourde charge, mais bien comme une occasion de continuer vos bonnes habitudes. Surtout, profitez des vacances jusqu’à la dernière minute!

8 décembre:

Vous allez à votre party de Noël à reculons?

Voyez plutôt cet événement comme une occasion à saisir pour bonifier vos relations interpersonnelles au travail. Pour partager et valider une de vos idées géniales auprès d’un de vos supérieurs immédiats, par exemple, tout en lui spécifiant que vous irez le rencontrer officiellement au retour des fêtes pour lui donner plus de détails.

Profitez également de cette fête pour aller remercier personnellement les collègues qui vous ont épaulé vaillamment dans l’exécution de vos dossiers tout au long de l’année. Bref, sachez prendre avantage de cet événement!

PSST! N’oubliez pas de prévoir votre retour à la maison; un taxi ou tout autre service de raccompagnement.

Liste des services de raccompagnement partout au Québec

Un party de bureau dans les Bahamas, pourquoi pas?

Ten rules to get through the holidays at work

7 décembre:

L’approche des fêtes est une occasion à saisir pour reprendre contact avec votre réseau d’affaires!

  • Identifiez les personnes et contacts clés que vous avez négligés depuis les 6 derniers mois et plus.
  • Invitez-les à aller déjeuner, dîner ou prendre un verre avec vous d’ici les prochains jours. Ils ne sont pas disponibles avant les fêtes? Qu’à cela ne tienne! Planifiez ces rencontres à votre retour des fêtes, vous aurez sûrement un tas de choses à vous raconter et peut-être même des restes à partager!
  • Dans tous les cas, prenez le temps de les appeler, de leur envoyer un courriel, bref, utilisez ce prétexte pour mettre à jour la relation d’affaires.

Réseautage: saisir les occasions

6 décembre:

Êtes-vous sur votre X?

Êtes-vous bien en ce moment au travail? Heureux dans votre vie de célibataire, de couple, de famille? Faites-vous rayonner votre talent unique? Êtes-vous en cohérence avec vos valeurs?

Quoi de mieux qu’une petite réflexion sur le sujet pour nous amener à prendre les décisions qui s’imposent… et débuter la prochaine année du bon pied!

Être sur son X

The sweet spot: How to find your groove at home and at work

5 décembre:

Maintenant que votre bilan professionnel 2017 est sur papier, pourquoi ne pas en profiter pour mettre à jour votre CV!

C’est le temps de le bonifier de vos nouvelles responsabilités, réalisations, formations.

Que regarde vraiment un recruteur dans votre CV?

4 décembre:

Aujourd’hui, pratiquons le HYGGE!

Mettons à l’agenda de décembre des choses simples qui nous font du bien, à tous les jours, autant à la maison qu’au travail. Le bonheur que nous offre le moment présent est à notre portée!

« Ce que la recherche démontre, c’est que ce qui influence (et de loin) le plus notre bonheur, ce sont nos émotions positives au quotidien. « Plus encore que l’absence d’émotions négatives. » La nuance est de taille : ce n’est pas le fait de ne pas vivre de tristesse qui rend heureux, mais plutôt le fait de vivre de bons moments souvent, à petites doses. »

L’A B C du Hygge

Le livre du Hygge : mieux vivre : la méthode danoise

3 décembre:

Quoi de mieux en ce beau dimanche que de profiter d’un moment en famille?!

Koevä vous invite aujourd’hui à planifier une petite séance de discussion familiale afin de revoir le partage des tâches et les bonnes habitudes en prévision de la nouvelle année qui débute.

Un calendrier mural et des récompenses (activités ou autre) pourront d’ailleurs aider à motiver les troupes!

Vous êtes un proche aidant?

Profitez de cette journée pour revoir vos priorités, vos ressources et le soutien dont vous aurez besoin pour maintenir le cap malgré la complexité de votre situation, que ce soit pour la période des fêtes ou pour mieux planifier l’année 2018.

Une histoire de proche aidant qui ne finit jamais

2 décembre:

Faites la liste de ceux et celles à qui vous aimeriez envoyer une carte de Noël (clients, collègues, partenaires & collaborateurs)… parce que oui, recevoir une carte de Noël par la poste fait toujours très plaisir !

Préparez-vous deux ou trois formulations de souhaits que vous pourrez ensuite personnaliser et bonifier d’une personne à l’autre.

Et pourquoi ne pas acheter des cartes créées par des artisans locaux?

Pour être reçues avant le 25 décembre, vos cartes devront êtres postées au plus tard le mardi 19 décembre (le lundi 18 décembre pour les cartes hors province).

Ça vous donne encore un peu de temps 😉

Vœux des fêtes, comment emballer vos clients

1er décembre:

C’est aujourd’hui que débute officiellement votre calendrier de l’Avent, signé Mon amie RH!

Aujourd’hui, votre mission est très simple. Il s’agit de faire votre premier bilan annuel, soit votre bilan professionnel. Prenez quelques minutes pendant l’heure du dîner, durant vos pauses ou en soirée, pour mettre sur papier :

  • Les projets que vous avez réalisés au cours de l’année
  • Les nouvelles tâches et responsabilités qui se sont ajoutées à votre poste
  • Les réalisations importantes (n’oubliez pas de les quantifier en augmentation, diminution, $, %, etc.)
  • Les formations et évènements marquants auxquels vous avez assisté
  • Les gens influents ou les personnalités inspirantes que vous avez rencontrés